Vous désirez vous (ré)incrire à notre site:
Retrouver ces textes en version pdf téléchargeables en bas de page
Vous puiserez de l'eau avec joie aux sources du salut.
Isaïe 12,3
Tout au long de la révélation l'eau vivifiante jaillit du sol, depuis le récit de la création (les fleuves) jusque depuis le côté du Christ en croix ; le mot « eau » apparaît 113 fois. Nous sommes constitués à 60% d'eau. Elle est d'ailleurs l'élément le plus nécessaire pour assurer la vie du corps : elle est le plus universel solvant qui véhicule les nutriments dans tout l'organisme, le plus fort réactif chimique permettant les métabolismes et la formidable symphonie hormonale, elle est le plus extraordinaire régulateur thermique.
En raison de ces qualités, l'eau et la source sont utilisées par Dieu comme image matérielle du don vivifiant pour notre esprit dans ses actes d'amour et d'intelligence. Le récit de La Samaritaine au puits de Jacob est un enseignement lumineux donné par Jésus.
Les apparitions au long des siècles font intervenir dans le message délivré l'eau jaillissante en source vive à Lourdes et au Bessillon, ou en source déjà existante mais recevant un rôle nouveau à Banneux près de Liège.
St François d'Assise chante : « Bénie soit mon Seigneur pour notre sœur l'eau qui est très utile, humble, précieuse et chaste. ». Charles Péguy nous confie un autre visage plus âpre : « Il y a deux sortes de personnes : les gens qui descendent le fleuve et ceux qui remontent à la source. C'est difficile de remonter à la source, c'est pénible et il faut accepter d'être seul. .... Quantité de personnes descendent le fleuve .... Les cadavres descendent plus vite que les autres »
Partir en pèlerinage c'est choisir de remonter vers la source. Il ne s'agit pas d'une performance sportive ou héroïque mais plutôt d'un humble parcours de ressourcement pour se rafraîchir l'âme. Une telle démarche implique un inconfort, une fatigue, des épreuves tant physiques qu'intérieures et une certaine solitude bien que nous marchions à plusieurs. De nombreux cailloux et obstacles nous attendent dès avant le départ, mais cela vaut la peine. Il y a de véritables difficultés et souffrances (pas seulement physiques), pour monter vers la source du Bessillon près de St Joseph puis redescendre auprès de Marie et de Jésus sur le mont Verdaille. Bien que nous marchions sur des chemins différents, nous avançons ensemble vers ce dimanche matin de communion. Tout d'abord avec la visite à St Joseph puis la messe où nous nous rassemblons tous auprès de Marie. Cette eucharistie constitue l'achèvement de notre parcours spirituel et l'offrande mutuelle des grâces reçues, c'est « la communion des saints » que nous devenons un peu plus chaque jour.